MES COUPS DE COEUR MUSICAUX DU MOMENT

Voici mes coups de coeur de l'été 2008...

Ayant laissé à l'abandon mon site pendant plusieurs mois, j'ai un retard monstre à combler. Ce ne sont pourtant pas les bons albums qui manquent, mais plutôt le temps à consacrer à ce petit site sans prétention. J'avoue toutefois ne pas avoir encore déniché la perle rare de 2008, l'album qui je le sais finira tout en haut de mon classement annuel. Vous trouverez donc ci-dessous les plus marquants des albums que je me suis procuré ces derniers mois.

Valeur des notes: 1 (j'aime bien) 2 (j'aime beaucoup) 3 (j'adore).

Pour consulter mes coups de coeur précédents:

DIABLO SWING ORCHESTRA: The Butcher's Ballroom (2007)

Voilà typiquement le genre de surprises que j'aime avoir en musique ! Un groupe tout fou qui brasse allègrement les genres, du métal au classique en passant par le rock symphonique et que sais-je encore. Rythmique endiablée, violoncelle, voix rock ou façon opéra, guitares espagnoles, un maelström d'inspiration tout bonnement jubilatoire. (2+).

Site web: Diablo Swing Orchestra

SIMON SAYS : Tardigrade (2008)

Mon ami Stefan Renström ne me déçoit décidément pas et c'est tant mieux ! Du progressif symphonique de grande classe, dans l'esprit des premiers Flower Kings pour situer le niveau, mais avec une palette sonore sans doute plus vaste et un panel d'inspiration également plus varié. Incontournable dans le genre ! (2+).

Site web: Simon Says

MOONGARDEN : Tales From The Lighthouse (2008)

J'avais beaucoup aimé leur précédent opus (Round Midnight) et je craignais le pire pour le groupe suite au départ de son splendide guitariste Davide Cremoni. Et bien aucune crainte à avoir, cet opus est au moins aussi bon, tout en se recadrant vers le rock symphonique "classique" là où Round Midnight flirtait souvent avec une forme de pop-rock sophistiquée. Splendide ! (2+).

Site web: Moongarden

HOSTSONATEN : Winterthrough (2008)

Le rock symphonique est décidément à l'honneur de ma sélection. Et ce nouvel album du groupe pastoral de Fabio Zuffanti est sans doute l'oeuvre la plus consensuelle qui soit pour un amateur du genre. Mélodies enchanteresses, envolées de mellotron et de guitares placées là où on les attend : l'originalité n'est pas au rendez-vous mais quand la musique possède de tels charmes, difficile de ne pas succomber sans se poser de questions... (2+).

Site web: Hostsonaten

JUPITER SOCIETY : First Contact / Last Warning (2008)

Ce nouveau groupe initié par Carl Westholm, le claviériste de Carptree (formation qui compte beaucoup pour moi) est une superbe découverte. Flirtant avec la science-fiction à grands renforts d'ambiances et de bruitages en tout genre, l'album délivre un ensemble de compositions à la fois rock, symphoniques, parfois métal, pas très loin de ce que fait Ayreon (il y a d'ailleurs plusieurs chanteurs là aussi) mais en même temps nourries de douceur et de recueillement proche du Carptree originel. Excellent ! (2+).

Site web: Jupiter Society